Taux interet 

Partagez-moi !

Le taux d'intérêt proposé par l'établissement est le plus souvent fixe et unique (2 % en moyenne sur l'année 2012). 

Certains établissements offrent des taux qui sont dits par paliers. Les taux seront différents selon le montant placé. Par exemple, les taux pratiqués par la Banque Populaire Massif Central et son Livret Vitamine X varient de 1,75 % à 6,85% brut. 

Le taux proposé peut également être un taux promotionnel. Dans ce cas, il sera supérieur au taux habituellement pratiqué et sera proposé durant une période limitée. A l’instar des taux boostés en assurance vie, les offres promotionnelles sont lancées pour attirer de nouveaux clients et/ou reprendre des parts de liquidité à la concurrence. Les taux d’intérêts promotionnels peuvent faire grimper le taux d’intérêt à 2,5 % minimum et jusqu'à 6 %. Seuls les montants versés sur le compte épargne au moment de la promotion profitent du taux d'intérêt promotionnel et ce uniquement pendant la période de promotion (3 mois en moyenne), en dehors de cette fenêtre promotionnelle le taux d’intérêt appliqué sera le taux d’intérêt standard en vigueur (appelé aussi taux contractuel).

Calcul des intérêts

Le taux d’intérêt est calculé selon la règle des quinzaines. Les versements commencent à porter intérêt à partir du 1er ou du 16 du mois après leur dépôt. En cas de retrait, les sommes cessent de porter intérêt à la fin de la quinzaine qui précède le jour du remboursement.

Partagez-moi !